tactique
NO de Pablo Larraín – Pour mobiliser : la supériorité de l’enthousiasme sur la peur
Le film chilien NO, réalisé par Pablo Larrain et sorti en France en 2013, raconte la campagne du référendum en 1988 qui amena au départ de Pinochet. Au delà de la qualité artistique du film...

Le film chilien NO, réalisé par Pablo Larrain et sorti en France en 2013, raconte la campagne du référendum en 1988 qui amena au départ de Pinochet.
Au delà de la qualité artistique du film, NO propose une réflexion passionnante sur les leviers de la mobilisation qui peut se transposer au monde de l’entreprise.
Dans le film, René Saavedra (joué par Gael García Bernal), orchestre la campagne du NON à Pinochet et il l’emporte en proposant une campagne basée sur la joie et la bonne humeur, contre l’avis des opposants de Pinochet qui voudraient mettre en évidence les atrocités du régime en place.
L’enseignement n’est pas qu’il faut nier les difficultés, mais qu’il est plus efficace pour faire progresser une idée d’en montrer les aspects les plus séduisants ; parce que nous aspirons plus aux émotions positives qu’à ressasser les souvenirs négatifs.
En entreprise, dans des périodes difficiles, nous pensons également qu’il faut construire des projets enthousiasmants, qui proposent une alternative à la fatalité, au pessimisme ambiant. Bref, pour que les gens se battent, il faut une raison positive de le faire, et pas seulement la peur.