livre

Asterix n’a pas que la potion !

Ce qui semble caractériser le petit gaulois et ses amis, c’est d’abord l’accès à une potion magique qui les rend invincibles. Mais en fait, c'est le fait d'en manquer qui fait l'intérêt de l'histoire.

Ecrit par Albus Conseil

Ce qui semble caractériser le petit gaulois et ses amis, c’est d’abord l’accès à une potion magique qui les rend invincibles. Oui au premier coup d’œil mais à y regarder de plus près, l’intérêt des aventures d’Astérix repose sur les limites de la potion :

  • La zizanie : conflits internes, donc il y a de la potion pour tout le monde et son effet s’annule.
  • La serpe d’Or, Les Helvètes : impossible de fabriquer la potion.
  • Chez les Bretons : la potion est perdue au pire moment.
  • Les 12 travaux : épreuves d’intelligence, la potion est inutile dans bien des cas.

Etc…

Ce qui rend les histoires d’Astérix intéressantes, c’est l’incertitude, la question de savoir comment ils vont s’en sortir. Si la potion magique suffisait l’album aurait 3 pages : avant la bataille, bataille, banquet.

Quel rapport avec le management ?

Si vous voulez que vos équipes de terrain se mobilisent, inventent, progressent, ne vous focalisez pas sur la recherche de potions, de solutions soi-disant parfaites qu’elles n’auront qu’à appliquer. Le manager doit faciliter la tâche, aider à surmonter un problème mais toujours laisser à l’autre un espace d’appropriation, un défi qui fasse appel à son intelligence et son expérience.

Sans quoi, pas d’aventure et donc pas de fierté ; la récompense (le banquet) est alors déconnectée de l’effort et elle est soit vécue comme un dû, soit ignorée tout simplement.

ALBUS CONSEIL