livre
L’Aéropostale, une aventure parfaite !
Avec la biographie écrite en 1938, « Jean Mermoz », Joseph Kessel retrace la vie de cet aviateur de légende. Mais ce qui est frappant, c’est le management qui a incité ces egos affirmés à se mettre au service d’une même cause.

Avec la biographie écrite en 1938, « Jean Mermoz », Joseph Kessel retrace la vie de cet aviateur de légende, mort à 35 ans après avoir ouvert, avec St Exupery notamment, la première ligne aérienne de l’histoire, entre Toulouse et Santiago du Chili.
Dans un style journalistique très fluide, Kessel met en évidence la témérité et la virtuosité qu’il fallu à ces hommes pour relier 3 continents dans des avions peu fiables. Ils nous apprennent les vertus du courage et de la solidarité, indispensables pour réussir leurs exploits.
Mais ce qui est frappant, et moins connu d’ailleurs, c’est le management qui a incité ces egos affirmés de se mettre au service d’une même cause.
Didier Daurat, patron méconnu de ces héros, a su créer une équipe hors du commun, en faisant exister tout autant le rêve que l’exigence, l’héroïsme que la rigueur…
Voilà ce qu’il nous dit » Laisser-les à leur nature et il n’en sortira rien de bon se disait-il. Donner leur un but collectif ; placer ce but, par l’exigence même que vous montrerez, à une hauteur presque inaccessible, idéale. Bloquer tous les efforts dans une concurrence, une émulation sans fin et vous ferez de la pâte molle humaine une substance de qualité ».
Pour beaucoup d’entreprises, les années qui arrivent ne semblent pas plus accessibles que Santiago entre les 2 guerres… Daurat nous invite à y croire.